PROCESSUS D’APPEL D’AMAZON: Un Processus de Mensonge

Amazon est fier de ce qu’ils appellent « le processus d’appel ». C’est un processus dans lequel un travailleur peut contester toute sanction disciplinaire, y compris le licenciement. Du moins, c’est ce que prétend la compagnie.

La vérité est que bien que tout travailleur puisse demander à contester une sanction disciplinaire, le processus sera excessivement compliqué. Tout commence par votre demande de contestation de sanction. Les ressources humaines vous enverront alors des formulaires par courriel que vous devrez remplir et leur renvoyer. Vous ne pouvez pas le taper sur votre ordinateur, il doit être écrit à la main. Les formulaires posent des questions sur les raisons de votre appel, si vous avez essayé de discuter avec votre responsable au préalable, etc. Une fois que le dossier est renvoyé aux ressources humaines, ils sont censés vous contacter dans un délai de 7 jours ouvrables maximum pour fixer une date pour le recours.

Cependant, ce processus peut être prolongé ou retardé au gré d’Amazon. Une fois que l’appel est accepté et que vous avez fixé la date du recours, vous devrez rencontrer le directeur du site, à distance. L’ensemble de l’audience d’appel se déroule par téléphone. Le directeur du site vous lira la déclaration que vous avez rédigée et vous demandera si elle est correcte.

Ils demanderont ensuite d’éventuels témoins et prétendront qu’ils effectueront une « enquête » sur ce que vous avez déclaré et vous donneront une réponse dans un délai de 7 jours ouvrables.

Cette partie du processus peut également être retardée à leur convenance.

Les ressources humaines vous diront que vous avez le droit de faire appel de toute sanction disciplinaire devant un « panel de vos pairs », mais depuis quand le leadeurship du site est-il considéré comme vos pairs ? Tout le processus est une fumisterie.

Au lieu de vous permettre d’exprimer votre version des faits et de présenter des éléments concrets, ils veulent simplement lire votre déclaration et terminer la réunion aussi rapidement que possible. Aucune enquête de suivi n’est menée. Il n’y a aucun panel de vos pairs. Il n’y a aucune question que vous pouvez développer.

Tout le processus d’appel est là pour permettre à Amazon de prétendre qu’ils offrent à leurs employés un processus équitable pour exprimer leurs plaintes.

Ma question est la suivante : qu’y a-t-il de juste dans le processus lorsque les travailleurs n’ont même pas la possibilité de faire venir des témoins pour parler de l’incident ? Qu’y a-t-il de juste dans le processus lorsque l’ensemble de la procédure est menée en anglais, sans traducteurs pour ceux qui ne parlent pas anglais ?

C’est pourquoi les travailleurs ont besoin d’un syndicat. La seule façon d’obtenir un processus équitable est d’avoir une représentation syndicale lors des réunions disciplinaires, et un processus établi par le syndicat que Amazon devra suivre. Ce n’est qu’alors que les travailleurs auront un processus d’appel équitable et juste.

-Steven Kelley, ramp worker KCVG

Previous
Previous

Eleven Pro-Union Workers at KCVG Given Illegal Final Written Warnings for Union Activity

Next
Next

AMAZON APPEALS: A Process Of Lies